Home » » pourquoi le coq symbole de la france ?

pourquoi le coq symbole de la france ?

Pas toujours : c'est sans doute à cause d'une blague, d'un jeu de mot, que le coq est devenu le symbole de la France ! Pourquoi ? Parce que le mot latin "gallus" signifie à la fois coq et gaulois et que les savants de la Renaissance, aux 14e et 15e siècles, faisaient beaucoup de plaisanteries à ce sujet.

Mais le choix du coq ne date pas d'hier. Déjà, jadis, les dynasties européennes disaient descendre d'animaux mythiques, un ours au Danemark, un cheval en Angleterre. Et le fils du roi est d'ailleurs surnommé le Dauphin. Le père de Clovis, Childéric 1er, avait comme emblème l'abeille, symbole royal remontant aux Egyptiens. Clovis, lui, choisira trois crapauds qui seraient devenus des fleurs de lys avec le temps. François 1er choisira la salamandre. Mais les rois de France ont aussi eu, au cours des siècles, le coq comme emblème. Tu pourras d'ailleurs t'amuser à chercher les coqs que Louis XIV a fait graver à Versailles ou au Louvre !

Mais c’est surtout la Révolution, en 1789, qui va imposer le coq comme représentation de la France. Pas pour longtemps : Napoléon trouve que "le coq n'a point de force, il ne peut être l'image d'un empire tel que la France". Il décide de le remplacer par un aigle, animal qu’il trouve noble et puissant et... par l'abeille.
L’aigle restera le symbole de la France jusqu'à la 3e République, en 1870. A cette époque, la grille du Palais de l'Elysée est décorée d'un coq. "La grille du coq" existe d’ailleurs encore aujourd'hui !
C'est au moment de la Première guerre mondiale que le coq est utilisé comme symbole de la France, face à l'aigle allemand. Il faisait imaginer une France de paysans, travailleuse, fière, opiniâtre et courageuse. De nos jours, on retrouve beaucoup le coq dans le domaine sportif, par exemple sur le maillot des footballeurs et des rugbymen. De nombreuses fédérations sportives ont fait de cet animal leur emblème.

L’info insolite !

Nous n’entendons pas tous le chant du coq de la même manière en Europe !

Aussi incroyable que ça puisse paraître, les Allemands entendent « Kikeriki », les anglais « Cock-a-doodle-doo » et les espagnol « Quiquiriqui »… et toi, tu entends quoi ?
--































0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Support : paris ce soir | Simaw Elmans | crations de blog
Cloaking Erkennung Alexa, Traffic Rank Challenge Copyright © 2011. Oddity et merveilles - All Rights Reserved
Proudly powered by Blogger